18 mai 2007

Lubumbashi : 94 étrangers en séjour irrégulier en RDCongo en voie d’expulsion

Source : APAnews
Date de survenance : 18 mai 2007
Date de première publication sur Internet : 19 mai 2007

Texte intégral :
94 étrangers en séjour irrégulier en RDCongo en voie d’expulsion

APA Lubumbashi (RDCongo ou Congo-Kinshasa)

Au total, 94 étrangers en séjour irrégulier dans la province du Katanga, en République démocratique du Congo, seront reconduits à la frontière en vue d’être rapatrié dans leur pays d’origine, a appris APA de source officielle, ce samedi 19.

Cette mesure qui intervient un mois après l’expulsion de 10 étrangers pour les mêmes raisons, fait suite à une opération de contrôle des visas des étrangers vivant au Katanga déclenchée par la Direction Générale de Migration DGM, sur instruction du ministère des Affaires intérieures.

Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 18 à Lubumbashi, le directeur général de la DGM,Jean Pierre Ondekane, a indiqué que les 94 étrangers en situation d’irrégularité travaillaient dans des entreprises locales ou exerçaient des activités rémunératrices avec un visa de voyage en lieu et place du visa d’établissement.

Cette décision de police qui n’est pas à confondre avec l’expulsion, a-t-il affirmé, vise à lutter contre l’irrégularité de séjour des étrangers en RDC et amener le requérant à se mettre en ordre vis-à-vis de la législation congolaise en matière d’immigration.
Autrement dit, la personne reconduite à la frontière peut revenir en RDC si elle se met en règle vis-à-vis de la législation congolaise, a ajouté M. Ondekane.

1665 sujets étrangers installés à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, les 3 principales villes de la province du Katanga ont été soumis au contrôle de visa au cours de cette opération qui doit se poursuivre dans les autres centres urbains de la province.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics