30 avril 2007

Lubumbashi : le Lycée Lubusha (et son sous-sol, surtout) vendu à un opérateur minier !

Source : AllAfrica, La Prospérité
Date de survenance : 30 (?) avril (?) 2007
Date de première publication sur Internet :02 mai 2007

Texte intégral :

Le Lycée Lubusha vendu !

Le réseau des écoles catholiques de la province du Katanga est dans la crainte de la disparition éventuelle du Lycée Lubusha dans le secteur de Luisha.

Cette école de renommée est, à ce jour, menacée de disparition.
Les informations en provenance du chef-lieu de la province du Katanga font état de la vente, par le cadastre minier, de tout le périmètre sur lequel est bâti l'école au motif que le sous-sol serait riche en minerais.

La société TSM, Tsangana Siméon Mining, de création récente et bénéficiaire des titres miniers sur cette partie, commence déjà à s'installer.

Et la présence sur le terrain des creuseurs qui procèdent à une exploitation artisanale du site est un signe qui ne trompe pas.
Fait gravissime cependant reste que, pour cette fois encore, le nom de Mbaka Kawaya est cité derrière cette ténébreuse affaire de vente de l'école.

Ancien directeur général du cadastre minier, Mbaka Kawaya aurait, sans gêne aucun, décider de s'approprier le périmètre du lycée Lubusha, rapporte une source crédible à Lubumbashi, mais qu'il aurait préféré, pour des raisons de discrétion, faire passer au devant de la scène un de ses parents, Siméon, non autrement identifié.

Aujourd'hui, c'est toute la ville de Lubumbashi qui en parle.
«Mbaka est un homme sans état d'âme», chuchote-t-on dans certains milieux katangais.
«Sans investissements immobiliers connus, les agissements de cet homme, ancien P-dg de la Gécamines, font craindre plus d'une personne qui ne s'étonne pas que demain et avec une parcelle de pouvoir qu'il ne vende l'espace qui constitue la RDC actuellement», ironise un de ses détracteurs.

Le ministre des affaires humanitaires en mission officielle dans cette partie de la province du Katanga a été saisi par la plainte et les inquiétudes des responsables et élèves du Lycée Lubusha au sujet de cette question.

Jean-Claude Muyambo a promis une intervention du gouvernement pour sauvegarder cette oeuvre qui fait la fierté non seulement du Katanga mais également de la république démocratique du Congo.

Pour sa part, l'Archevêque de Lubumbashi, Mgr Songa Songa, a déploré le morcellement désordonné, par un katangais, des espaces vitaux qui commencent à toucher jusqu'aux édifices publics.

Dans la province du Katanga, en tout cas, l'image de Mbaka Kawaya est ternie par sa tentative de spoliation d'un patrimoine privé et cette affaire de vente du Lycée Lubusha.

Et maintenant que les enquêtes ont commencé pour élucider le mystère de son passage au cadastre minier, à la Gécamines et à la Miba, il y a lieu de craindre pour les jours à venir.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics