22 avril 2007

Lubumbashi : la Société missionnaire de Saint Paul a fêté son jubilé d'Or

Source : AllAfrica, La Prospérité
Date de survenance : 22 avril 2007
Date de première publication sur Internet : 09 mai 2007

Texte intégral :
Congo-Kinshasa: Lubumbashi - la Société missionnaire de Saint Paul a fêté son jubilé d'Or
La société missionnaire de Saint Paul a fêté son jubilé d'or ce dimanche 22 avril dans la salle de lecture sise 50, avenue Lomami.

A cette occasion, le révérend père Philippe Mutu a fait une brève présentation de l'identité, du charisme, des réalisations et des projets de la congrégation paulienne.
Puis, il a retracé le parcours de cette dernière ainsi que la mission d'annoncer l'évangile par ces médias à savoir la radio, la TV, les livres, les journaux, les revues, les cassettes, le cd et l'Internet.

Fondée à ALBA (Italie) le 20 août 1914 par le bienheureux Jacques Alberione, cette congrégation religieuse s'est implantée en RdC en 1957.
Ses membres sont les apôtres des médias et non pas de paroisses territoriales.
Durant 50 ans d'apostolat, le mot d'ordre était « Faites la charité dans la vérité ».

Le second moment fort a été marqué par la conférence-débat intitulée : «Les médias face au nouveau défis de la 3ème République » animée par le Prof Jacky Mpungu, chef de département de communication à la faculté des lettres (UNILU).
Il s'agissait de faire l'autopsie des médias en Rdc depuis 1960.
L'orateur a articulé son exposé sur 3 axes à savoir : (1) inventaire des medias en RdC ; (2) les nouveaux défis face aux attentes de la population ; (3) le rôle des médias pendant la 3ème République.

Les problèmes que pose la situation du pays, exigent au pouvoir public de s'attaquer à certaines priorités pour donner confiance à la population d'autant que toutes les aspirations sont exprimées dans la protection de l'environnement contre le crime écologique, l'accès à l'eau potable à l'électricité, la politique de l'emploi à la réhabilitation des infrastructures.
Pour ce faire, le Prof Jacky Mpungu a estimé que les médias ne devraient pas se résumer à la seule collecte, au traitement et à la diffusion de l'information.

Il faut qu'ils soient plus un espace publique où les gestionnaires des affaires de l'Etat viendraient rendre compte et débattre sur les questions essentielles de la vie de la nation.
En favorisant la prise de parole, la presse deviendrait un arbitre incontestable en tant que 4ème pouvoir.
Aujourd'hui en RdC, les médias jouissent d'une certaine liberté d'expression.

Cependant, JED montrent qu'il s'agit d'une liberté d'expression précaire.
Les intimidations et les emprisonnements des journalistes ne favorisent pas la création d'une opinion publique susceptible de renforcer la conscience collective.
La presse est une profession qui n'exclut aucun risque à cause de l'environnement sans vertus démocratique.

Le jubilé d'or de la société missionnaire de Saint Paul a permis aux utilisateurs des médias de comprendre toutes les difficultés rencontrées dans le métier, ainsi que la pertinence de communiquer avec les instruments modernes tels l'Internet, les cassettes.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics