26 avril 2007

Lubumbashi : la peste porcine déclarée à travers le Katanga (à Dilolo, Kamina et surtout Kipushi), le gouverneur prend des mesures drastiques.

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 26 (?) avril 2007
Date de première publication sur Internet : 27 avril 2007

Texte intégral :

Lubumbashi : la peste porcine déclarée à travers la province

L’inspection provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage fait état de 5.000 porcs environ malades à travers la province, dont 3.000 à Kipushi.

Les autorités provinciales ont interdit la consommation, le transport et la circulation de la viande de porc pour éviter toute contamination à l’homme, rapporte radiookapi.net

Les premiers cas de décès des porcs ont été enregistrés au mois de mars passé dans les territoires de Dilolo, Kamina et Kipushi.

Selon l’inspecteur provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, les échantillons prélevés principalement à Kipushi et analysés au laboratoire de Kinshasa ont révélé qu’il s’agit de la peste porcine.

La ville de Kipushi, à 30 kilomètres de Lubumbashi, a enregistré à elle seule 3.000 porcs morts au mois de mars dernier.

D’autres cas ont été confirmés dans le territoire de Kamina.

Pour le territoire de Dilolo, des équipes de l’inspection de l’Agriculture, Pêche et Elevage sont dépêchées sur place en vue de prélever des échantillons.

Le docteur Baudouin Kakudji, inspecteur de l’Agriculture, Pêche et Elevage indique que les vaccins contre la peste porcine ne sont pas disponibles en ce moment dans la province.

Dans le cadre de la prévention, le gouverneur de la province a signé un arrêté portant interdiction de la consommation, circulation et transport de la viande de porc dans la province du Katanga.

En plus de cette décision, l’inspection de l’Agriculture prévoit l’abattage de tous les porcs en divagation.

Les porcs malades sont calcinés.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics