12 avril 2007

Lubumbashi : Karel de Gucht propose une réforme du secteur minier congolais...alors qu'il ne voulait rien y changer, il y a quelques mois !...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 12 avril 2007
Date de première publication sur Internet : 13 avril 2007

Texte intégral :

Lubumbashi : Karel de Gucht propose une réforme du secteur minier congolais
Le ministre belge des Affaires étrangères a fait cette proposition ce jeudi à la clôture du colloque scientifique international sur la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier.

Le chef de la diplomatie belge regrette que ce secteur ne soit pas bien organisé alors qu’il participe en grande partie au développement de la RDC, rapporte radiookapi.net

« Nous sommes convaincu que pour financer le redressement du Congo, redressement économique et social, il faudra des ressources.
Et ces ressources au moins dans un premier temps et dans une très large mesure devront venir du secteur minier.
C’est pourquoi il faut organiser ce secteur de sorte qu’il profite à l’Etat et au peuple congolais », a déclaré le ministre belge.

"Pour cela, il faut mettre en place un système de traçabilité des matières minérales. Il y a également", a-t-il poursuivi, "la transparence des sociétés minières en termes de revenus, de dépenses et de taxes qu’elles doivent payer.
C’est autant de mesures qu’il faut mettre en œuvre sous l’égide de la communauté internationale, en étroite collaboration avec l’Etat congolais", a dit Karel de Gucht.

A l’issue de ce colloque, un nouveau système de certification et de traçabilité des minerais de cuivre et de cobalt a été mis en place.

Pour rappel, ce colloque a été organisé par l’Université de Lubumbashi, le Brussels Center of African Studies et le Musée Royal de l`Afrique centrale de Tervuren.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics