11 avril 2007

Lubumbashi : Karel De Gucht annonce que la Belgique travaillera en collaboration avec la RDC au poste frontalier de Kasumbalesa

Source : mediacongo, ACP
Date de survenance : 11 avril 2007
Date de première publication sur Internet : 16 avril 2007

Texte intégral :

Le Royaume de Belgique travaillera en collaboration avec la RDC au poste frontalier de Kasumbalesa

M. Karel De Gucht, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, a annoncé ce mercredi 11 avril au restaurant-bar Bush camp de Lubumbashi que le Royaume de Belgique apportera son concours aux efforts que fournissent les autorités de la République Démocratique du Congo au poste frontalier de Kasumbalesa pour contrôler toutes les sorties des produits miniers destinés à l’exportation, afin de lutter contre la fraude, la sous-évaluation des matières et de la qualité des produits exportés.

C’était au cours d’un dîner offert en son honneur par le gouverneur du Katanga.

Le ministre belge qui effectue son troisième voyage au Katanga, a remercié l’autorité provinciale pour l’accueil chaleureux réservé à sa personne et à sa délégation, avant de souligner que la richesses minérales du Katanga est un atout important pour la relance de l’économie de la RDC par la bonne gouvernance et la bonne gestion des entreprises industrielles et extractives.

Il a indiqué que le Katanga profitera de 40 % des recettes à son développement et il comptera sur le soutien de la Belgique.

Pour sa part, M. Guibert Paul Yav Tshibal, vice-gouverneur du Katanga, a souligné dans son mot de circonstance que le ministre belge est arrivé au Katanga au moment où se tiennent à Lubumbashi un colloque international et la table ronde sur le secteur minier afin de trouver les voies et moyens pour créer une synergie pouvant relever la SNCC et la SNEL ainsi que de donner l’opportunité aux universitaires de réfléchir sur l’exploitation des produits miniers sur la bonne gouvernance. Il a exprimé la détermination du gouvernorat à mettre de l’ordre dans ce secteur.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics