28 avril 2007

Kinshasa : l'UNAFEC a exclu (et veut invalider) le député Kyungu, élu de Lubumbashi et président de l'Assemblée provinciale ! D'autres sont ciblés...

Source : mediacongo.net, ACP
Date de survenance : 28 avril 2007
Date de première publication sur Internet : 03 mai 2007

Texte intégral :

L’UNAFEC engage la procédure d’invalidation de certains de ses députés

Un parti politique membre de l'alliance de la majorité présidentielle (AMP) en République Démocratique du Congo (RDC), a engagé une procédure d'invalidation d'un de ses députés élus de la province du Katanga.

L'Union nationale des Fédérations du Congo (UNAFEC), membre de l'AMP, a exclu de ce parti le député Kyungu wa Kumwanza, président de l'Assemblée provinciale du Katanga, après que le comité politique national, organe de discipline du parti, ait constaté sa défection pouvant, en outre, entamé la perte de son mandat de député, selon la constitution de la RDC.

La décision du comité politique national de l'UNAFEC prise le 28 avril dernier, pourrait, également, entraîner 5 des 7 députés nationaux élus dans la province du Katanga qui ont adhéré aux faits reprochés à Kyungu, avec 5 autres membres du parti dont l'ancien deuxième vice-président, aussi élus de l'UNAFEC.

Selon Pierre Ilunga Mbundu wa Biloba, secrétaire général adjoint chargé de la communication, il est reproché à ces membres du parti concernés par cette décision, d'avoir organisé une soi-disant " concertation politique nationale souveraine ", structure inconnue des statuts de l'UNAFEC et procédé à cet effet de façon anarchique à l'expulsion du parti de M. Honorius Kisimba Ngoy Ndalewe, co-fondateur et président national de l'UNAFEC.

Ils ont, en outre, procédé à la destitution sans aucune explication, de tous les membres du directoire national mettant en place un nouveau directoire et transférant le siège du parti.

Le comité politique national, organe du parti statutairement compétent de connaître les fautes commises par ses dirigeants nationaux, a pris solennellement acte que les incriminés ont délibérément quitté l'UNAFEC reconnue par l'arrêté ministériel n° 008/2001 du 16 juin 2001, soulignant que l'UNAFEC précitée ne peut en aucun cas être confondue avec celle mise en place par les incriminés aussi longtemps que la loi congolaise n'accepte pas le dédoublement des partis.

Il est donc interdit formellement aux incriminés, à dater du prononcé de la présente décision, de se prévaloir de la qualité de membres de l'UNAFEC ainsi que de droits et prérogatives obtenus dans le cadre dudit parti.

Il s'agit d'un premier cas de ce genre enregistré depuis l'installation de la 3ème République dont le traitement sans complaisance pourrait servir de jurisprudence dans les anales politique.

* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note de la rédaction de "La Gazette de Lubumbashi" :
Et André (et/ou Pierre ?!...) Kasongo Ilunga, il est où ???????
Honorius Kisimba Ngoy Ndalewe l'a proposé comme Ministre du Commerce...mais on ne le trouve pas depuis plus de 2 mois ! Le cherche-t-on vraiment ?...

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics