23 janvier 2007

Lubumbashi : visite du coordonnateur des programmes de l'UNICEF/RDC

Source : AllAfrica, Le Potentiel, ACP
Date de survenance : 21-23 (?)janvier 2007
Date de première publication sur Internet : 24 janvier 2007

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Katanga, visite du coordonnateur des programmes de l'UNICEF/RDC

Le Potentiel (Kinshasa) Publié sur le web le 24 Janvier 2007 Godard Mabokoy

Dans le cadre de la supervision des activités de l'UNICEF au Katanga, le coordonnateur des programmes de cet organisme des Nations Unies, Hervé Péries, a effectué une mission de trois jours dans cette province, particulièrement à Lubumbashi, où il a abordé les problèmes des mécanismes de coordination des activités entre le gouvernement et son organisme.

Hervé Péries s'est entretenu avec le chef de Division du Plan, coordonnateur provincial du programme de coopération RDC-UNICEF avec qui, il a abordé les problèmes des mécanismes de coordination des activités entre le gouvernement, représenté au niveau provincial par les divisions étatiques et l'UNICEF, avant d'effectuer des visites des sites.

Dans le domaine de la santé, il a visité l'hôpital général Sendwe, spécifiquement les services de santé maternelle et infantile (maternité, pédiatrie) où l'UNICEF a déjà apporté un appui en médicaments et au centre de récupération nutritionnelle au sein de l'hôpital.

L'UNICEF a alloué aux services de pédiatrie et de la maternité 200 moustiquaires imprégnées d'insecticides de longue durée, 120 rouleaux d'ouate de 500g et 480 litres de glucose.

Des concertations sont en cours pour un appui dans le cadre de la lutte contre de Sida, volet « Prévention de la transmission mère-enfant » (PTME) en concertation avec l'inspection provinciale de la Santé et l'ONG Femme Plus.

Dans le secteur de la protection, il a visité le centre de transit et d'orientation de Kingandu où 15 enfants sortis des forces et groupes armés sont encadrés.

L'objectif visé est de veiller à une bonne réintégration de cette catégorie d'enfants en passant par la documentation des cas, le recherche familiale et la réinsertion familiale ou communautaire, y compris la scolarisation ou l'apprentissage d'un métier.

La visite de l'école Ushindi qui accueille les enfants travaillant dans les mines a été très édifiante.

L'érection de cette école s'inscrit dans le cadre d'un projet géré par l'Ong «Groupe one » avec le soutien financier de l'UNICEF et de la Belgique, qui a comme objectif la réinsertion scolaire de 250 enfants travaillant dans les mines et carrières avoisinant la commune de la Ruashi.

Six écoles ont été appuyées pour accueillir ces enfants qui ont bénéficié des fournitures scolaires et uniformes.

Sur le plan de l'éducation, Péries s'est rendu dans la commune de la Katuba où il a apprécié la contribution de l'association Maendeleo (groupe de 350 femmes maraîchères) dans la prise en charge des encadreuses de l'Espace communautaire portant le même nom.

Cet espace encadre 250 enfants de 2 à 5 ans pour les activités d'éveil de la petite enfance.

A l'école primaire Kamalondo, rapporte l'ACP, le coordonnateur des programmes de l'UNICEF s'est entretenu avec les responsables de la division de l'Enseignement primaire, professionnel et secondaire (EPSP) sur l'appui de l'ANICEF dans le cadre du prochain programme quinquennal 2008-2012.

Il a terminé son séjour par la tenue d'une séance de travail avec l'ensemble des membres du comité provincial de coordination et de suivi du programme et la projection du nouveau programme 2008-2012, en intégrant le découpage territorial de la RDC prévu dans trois ans, rapporte la source.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics