10 décembre 2006

Centre de droits de l’homme et du droit humanitaire, ONG de Lubumbashi : le tableau des droits de l’homme est sombre au Katanga...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 10 décembre 2006
Date de première publication sur Internet : 10 décembre 2006

Texte intégral :

Le tableau des droits de l’homme est sombre au Katanga, selon une ONG

Ce 10 décembre 2006, la communauté internationale fête le 58e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Au Katanga, la situation de ces droits est loin d’être radieuse. Le Centre de droits de l’homme et du droit humanitaire, une ONG membre de la société civile basée à Lubumbashi en trace un tableau plutôt sombre, rapporte radiookapi.net

Pour Me Bin Masudi Kingombe, directeur exécutif de cette ONG, la province du Katanga est celle où les droits sociaux sont les plus violés.
«Dans notre province, le bilan en matière des droits de l’homme est mitigé, je dirai même négatif », dit-il. Son ONG continue à enregistrer des violations dans les différents secteurs de la vie. Ces violations concernent notamment les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les tortures et les tracasseries.

L’environnement n’est pas en reste. Me Bin Masudi déplore la prolifération des industries minières à Kalukuluku, à Kamoya, à Lwisha et dans le reste de la province. Dans ce secteur où prime l’exploitation artisanale des pierres précieuses, les droits sociaux sont largement violés, conclut-il.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics