25 novembre 2006

UNAFEC Katanga/Lubumbashi : rififi entre Antoine Kyungu et Honorius Kisimba...

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 23 & 26 novembre 2006
Date de première publication sur Internet : 27 novembre 2006

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Président national de l'Unafec - Kisimba Ngoy : « Les 4 griefs portés méchamment contre moi (par Antoine Kyungu)sont les purs produits d'une imagination débridée »

Le Potentiel (Kinshasa) 25 Novembre 2006 Publié sur le web le 27 Novembre 2006
Par Angelo Mobateli

Le bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy Ndalewe, député national et président de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), s'est, dans une déclaration à la presse, défendu jeudi à Kinshasa contre des griefs portés à sa charge et contenus dans un mémorandum qu'un cadre de la fédération du Katanga a adressé au chef de l'Etat et président de l'AMP (Alliance de la majorité présidentielle).

VIVE PROTESTATION DE KISIMBA

« Les quatre griefs portés méchamment contre moi ne sont pas seulement téméraires et vexatoires mais aussi et surtout les purs produits de l'imagination débridée de M. Kyungu qui ne respecte ni la morale ni même l'autorité (n'a-t-il pas copieusement et publiquement outragé la plus haute Autorité du pays et sa vénérable Mère il y a deux ans et si je n'étais pas personnellement intervenu, il pourrirait ce jour en prison !).

1. Il m'est reproché dans le mémorandum sous examen de m'approprier de tous les avantages dévolus au parti pour mes intérêts purement personnels. Le parti a eu un poste de ministre de la Justice, que j'ai occupé pendant trois ans. Il a eu quatre places à l'Assemblée nationale et une place au Sénat, les postes d'Ambassadeur à Windhoek, d'A.D.G à la S.N.C.C, de Directeur provincial adjoint de la D.G.M., de REDOCA à Matadi.

Je souhaiterais rappeler que, depuis la création de l'Unafec et même au moment où je n'étais ni Ministre ni Député, j'ai supporté financièrement et matériellement ce parti. Cela dit, je ne vois réellement pas là où je m'approprie seul tous les avantages dévolus à la « propriété collective » qu'est l'Unafec.

2. Il m'est aussi reproché de m'ériger en obstacle contre la fédération du Katanga, la seule à l'Unafec à avoir fourni sept députés au Parlement national et grâce aux efforts de laquelle j'ai été personnellement élu député en tentant d'ignorer cette réalité.

M. Kyungu veut-il faire semblant d'oublier qu'il est statutairement chargé, en tant que 1er Vice-président de l'Unafec, de l'organisation, de la mobilisation, de la propagande et de l'implantation du parti sur l'ensemble du territoire national et non pas seulement dans son «cher » Katanga où il n'est au demeurant que Président intérimaire de la fédération (la situation dure curieusement et malheureusement plus de quatre ans!).

Par ailleurs, M. Kyungu oublie-t-il que sur les sept élus députés du Katanga, quatre sont venus de Kinshasa et deux d'entre eux étaient mes collaborateurs au Ministère de la Justice? Enfin, Monsieur Kyungu oublie-t-il ou feint-il d'oublier que dans son fief de Lubumbashi aucun de ses candidats à la députation nationale n'a atteint 500 (cinq cents) voix? Ç'a été une véritable hécatombe qui devait normalement empêcher M. Kyungu de bomber son thorax et surtout d'insulter les honnêtes gens comme il le fait;

3. Il m'est enfin reproché trois cas que M. Kyungu présente sans cohérence et en même temps comme « preuves les plus éloquentes » à savoir:
a) le cas du remplacement de l'A.D.G. de la S.N.C.C. Maître Ilunga Lwanza, quoique membre du comité de gestion de cette société actuellement suspendu, est toujours A.D.G., personne ne l'a remplacé. Bien entendu, le bruit circule à Lubumbashi que M. Kyungu anticipe, se bat et se débat pour que sa belle-soeur et seconde épouse Masangu Mireille soit nommée prochainement A.D.G. de la S.N.C.C en remplacement de Maître Ilunga Lwanza qu'il a toujours diabolisé et combattu ouvertement;
b) le cas de la désignation de mon remplaçant au Ministère de la Justice dont les décisions auraient été prises par moi et ce de manière unilatérale et arbitraire. Contrairement aux propos diffamatoires tenus contre moi en octobre dernier par M. Kyungu dans son gîte de Kipopo à Lubumbashi, mon remplaçant M. Ilunga Mbundu Pierre n'est pas mon «vulgaire cousin originaire de Malemba Nkulu comme moi» autrement dit un intrus venu de nulle part. Bien au contraire le concerné est membre co-fondateur de l'Unafec dont il est Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication et de la Trésorerie. Il a été l'un de mes conseillers au Ministère de la Justice trois ans durant. Il est brillant, expérimenté et travailleur;
DE LA GESTION DE LA CAGNOTTE DE L'AMP
c) le cas de la gestion des fonds (25.000 $) mis à la disposition du parti par l'A.M.P. lors de la dernière campagne électorale (2è tour de la présidentielle).
Le Directoire national, que j'avais réuni en catastrophe compte tenu de l'urgence, avait mis en place un petit comité chargé de la répartition de la somme qui nous avait été remise le soir du 14 septembre 2006 par un agent de l'A.M.P., comité composé de Messieurs Matembera, Omba Sakatolo, Simbi Tshango et Yumba Pascal, respectivement le Vice-président ayant en charge les Finances, le Secrétaire général, le vice-président de la Fédération de Kinshasa et le bénévole appelé à assister les premiers cités. Le montant de 25.000 $ était à repartir entre tous les candidats à la députation provinciale pour l'ensemble des fédérations.
Tous les candidats de Lubumbashi, sauf Kyungu, ont eu chacun sa part.

Pour terminer, je tiens seulement à signaler à ceux qui ne le savent peut-être pas et rappeler à ceux qui le savent que le présent acte posé contre moi par M. Kyungu procède de la vieille pratique dont il s'est toujours servi avec virtuosité pour tenter d'éclipser ou de court-circuiter ceux dont il est ou est censé être le second. Il se vante être « faiseur des rois» au Katanga. Il dit avec outrecuidance avoir fait Kibasa, Mulongo Misha, Nguz et moi-même sans dire de quelle manière il s'est comporté vis-à-vis d'eux et de moi (qu'il traite au demeurant et impo1iment de politicien d'ordonnances et de décrets) ni surtout comment cela s'est terminé.

Par ailleurs, M. Kyungu estime qu'il n'a plus rien à perdre en se brouillant avec le Directoire national du parti du fait qu'il est sous poursuites disciplinaires pour le mauvais comportement à son égard et pour tous les scandales qu'il occasionne sur la scène politique et qui risquent à la longue de faire passer l'Unafec pour un parti des voyous iconoclastes.

Ce mémorandum, qui n'est pas une lettre ouverte et qui flétrit le comportement du président national de l'Unafec que je suis, n'engage en rien la fédération du Katanga ».


Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics