28 novembre 2006

Lubumbashi, les étudiants de l'Unilu bientôt logés sous les tentes ?...l'ACIDH pas d'accord !

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : fin novembre 2006
Date de première publication sur Internet : 01 décembre 2006

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Lubumbashi, les étudiants de l'Unilu bientôt logés sous les tentes

Le Potentiel 2 Décembre 2006 Publié sur le web le 1 Décembre 2006
Hilaire Kayembe Kinshasa

Le surpeuplement du campus universitaire de Lubumbashi a donné des idées au recteur de l'Université de Lubumbashi (Unilu).

Il a envisagé de loger des étudiants sous les tentes et dans les garages. Ce que n'approuve pas l'Ong Action contre l'impunité pour les droits humains (Acidh/Lubumbashi) qui trouve dans cette manière de faire une façon d'exposer les étudiants à plusieurs risques. Les autorités sont invitées à faire revenir le recteur à la raison.

Dans un communiqué de presse portant n° ACIDH/016/11/2006 daté du 28 novembre qui est parvenu à la rédaction de la Potentiel hier 1er décembre, l'Organisation non gouvernementale (Ong) dénommée Action contre l'impunité pour les droits humains alerte l'opinion publique sur la décision du recteur de l'Université de Lubumbashi (Unilu) de loger incessamment les étudiants dans des espèces de « home-tentes » et « home-garages » en attendant la réhabilitation de quelques homes frappés par la vétusté et les intempéries.

L'Acidh s'adresse dans ce communiqué au vice-président en charge de la commission socioculturelle, au ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire et au gouverneur de la province du Katanga afin de persuader le recteur de l'Unilu de ne pas exécuter sa décision qui porterait atteinte aux droits à un logement décent et à un environnement sain garantis par les articles 48 et 53 de la Constitution de la RDC du 18 février 2006.

Par la même occasion l'Acidh demande aux responsables de l'Unikin de vite terminer la réhabilitation des homes II et X en voie d'achèvement pour y accueillir les étudiants en lieu et place des tentes et garages. Cela permettra la réhabilitation du home VI sans encombres.

Pour mémoire, l'Unilu autrefois appelée Université officielle du Congo (UOC) a été créée pour une capacité d'accueil estimée à 2560 étudiants en raison de 1940 affectés dans les 10 homes et 620 étudiants affectés dans les 11 blocs ; actuellement les cités universitaires ont vu tripler le nombre de leurs pensionnaires alors qu'aucune nouvelle infrastructure de logement n'a été érigée.

Il convient de relever qu'en vue de réfectionner quelques homes frappés par la vétusté et les intempéries de ces derniers temps, notamment les homes II, V, VI et X, l'université a reçu des dons en nature et en espèces.

En l'occurrence 14.000 Usd reçus de la Monuc et 20.000 Usd et des sacs de ciment de l'honorable Katumbi Chapwe qui n'est plus à présenter.

Malgré ces dons, l'Unilu qui génère des millions de dollars payés par des étudiants, n'a pu mettre en oeuvre une tous ses moyens pour finaliser les travaux de réhabilitation commencés il y a plus de deux ans.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics