11 novembre 2006

50 ans de l'université de Lubumbashi (UNILU) : bilan en demi-teinte par le recteur

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 11 novembre 2006
Date de première publication sur Internet : 12 novembre 2006

Texte intégral :

50 ans de l'université de Lubumbashi : le bilan

L'université de Lubumbashi (UNILU)a fêté ses 50 ans samedi ce 11 novembre.

Une fête sur fond de mauvaises conditions de travail du personnel et des problèmes de logement des étudiants de L'UNILU. Anciennement appelée Université officielle du Congo et du Rwanda - Burundi, la deuxième université en RDCongo après celle de Kinshasa, a ouvert ses portes le 11 novembre 1956. Le point sur l'évolution de cette institution a été fait par son recteur, rapporte radiookapi.net

Prince Kaumba Lufunda se dit satisfait du travail accompli depuis 50 ans par ses prédécesseurs et par lui-même, mais déplore les conditions dans lesquelles oeuvre le personnel.

"L'université de Lubumbashi reste quand même la 1ère université en ce qui concerne la production scientifique", soutient-il.

"Sur l'ensemble des thèses qui ont été produites au pays, a poursuivi le recteur de l'Unilu. La 1ère thèse de doctorat a été défendue ici à l'université de Lubumbashi en 1958 et 52% des thèses produites au pays par l'ensemble des universités proviennent de l'université de Lubumbashi.

Aujourd'hui, nous avons suffisamment de place pour accueillir les 20.000 étudiants, mais pas suffisamment de logements. Les logements que nous avons sont à peine pour 3 ou 4.000 étudiants même si nous hébergeons environ 6.000 étudiants. Ce qui nous pose de grands problèmes de salubrité.

Mais, envers et contre tout, l'université résiste et tient le coup et rend des services appréciables à la nation. Et je ne serai pas le premier à jeter des pierres sur mes propres produits.

Il se fait que les produits que nous mettons sur le marché jusqu'à présent, ce sont des produits qui se défendent. Mais il ne manque pas parmi ces produits de ratés. C'est comme dans une usine, chez nous aussi, en tant qu'entreprise qui produit l'élite du pays, la dedans il y a des ratés".

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics