02 octobre 2006

Lubumbashi : vente illicite des maisons de l'Etat...avec la complicité de diverses administrations et autorités ?!...

Source : Radio Okapi
Date de survenance : septembre 2006...et avant, et après !...
Date de première publication sur Internet : 02 octobre 2006

Texte intégral :

Lubumbashi : vente illicite des maisons de l'Etat.

Des ong de la société civile et des fonctionnaires dénoncent la vente illicite de maisons appartenant à l’Etat à Lubumbashi.

Contactés, le gouverneur et autres services étatiques compétents en la matière refusent de s'exprimer sur le dossier, rapporte radiookapi.net

Certaines personnes réclament des maisons qui, officiellement, appartiennent à l’Etat. Ces maisons leur auraient été vendues par le ministère de l’urbanisme et habitat.
Dans la commune de Lubumbashi notamment, plusieurs maisons sont vendues et certaines feraient même l’objet d’un contentieux en justice. Les fonctionnaires ont saisi le gouvernorat de province à ce sujet.

« Dans la plupart des cas , a affirmé le chef de division des droits humains et signataire du mémo adressé au gouverneur, il s’agit d’une fraude. On brandit les signatures de certains ministres morts depuis 10, 15 ou 20 ans et on affirme qu’il aurait signé la vente. Les signatures d’anciens ministres et commissaires d’Etat du régime de Mobutu sont imitées pour justifier les choses ».

« Comment peut-on revendiquer des droits acquis depuis 1989 seulement en 2006? », s’est exclamé Jean Kalenga Kalala. « Nous sommes convaincus que c’est de la pure mafia et nous déplorons cette situation», a-t-il conclu.

Du gouverneur de province au ministre chargé de l’urbanisme et habitat, tous les responsables sont restés injoignables sur le sujet, note radiookapi.net.

Quant au chef de division de l’urbanisme et habitat, il dit avoir saisi depuis longtemps sa hiérarchie sur le sujet, et que celle-ci continue d’examiner ce dossier

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics