13 octobre 2006

Lubumbashi : le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo encourage la Rawbank à étendre ses activités à travers le pays

Source : Digitalcongo.net
Date de survenance : 13 octobre 2006
Date de première publication sur Internet : 14 octobre 2006

Résumé :

Lubumbashi : le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo encourage la Rawbank à étendre ses activités à travers le pays


Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, M. Jean Claude Masangu a visité vendredi, la nouvelle agence de la Rawbank à Lubumbashi au Katanga.

A cette occasion, l’Administrateur Délégué de la Rawbank s’est dit honoré par cette visite qui traduit le soutien de la Banque Centrale et de la Fédération des Entreprises Congolaises aux opérateurs économiques du Katanga.
Monsieur Thierry Taeymans a estimé que la Rawbank s’inscrit dans la logique de la lutte contre la pauvreté en RDC en offrant un service de qualité à sa clientèle.

Pour sa part le président de la FEC, Monsieur Albert Yuma Mulimi, qui a accompagné le Gouverneur Masangu dans cette visite, a salué l’ouverture en province de l’agence de la Rawbank.

Il a fustigé toutefois l’insécurité juridique et judiciaire qui caractérise le secteur économique ainsi que l’absence d’un système bancaire efficace. Il a souligné l’implication de la Rawbank dans les activités de la FEC.

Le Gouverneur de la Banque Centrale Monsieur Masangu s’est enfin adressé à l’assistance en répondant à cette interrogation : « Quand on examine le comportement de notre secteur bancaire d'un peu plus près, que constate-t-on ?

Le premier constat a-t-il noté est que le secteur se révèle de plus en plus dynamique.

Une deuxième caractéristique du secteur bancaire d'aujourd'hui a ajouté M. Massangu, réside dans sa diversification et sa spécialisation progressives.

Le dernier constat de J.C Massangu est la professionnalisation du secteur par le biais du respect des ratios prudentiels et des normes internationales de gestion relatives à la rentabilité, I'efficacité et la qualité des services .

Grâce à cette compétitivité, a-t-il noté, le personnel oeuvrant au sein du secteur bancaire devient lui aussi plus professionnel.

Par quelques chiffres,il a illustré les tendances encourageantes de la situation financière du système bancaire congolais. C’est dans cette optique qu’il a indiqué que pour des raisons de commodité, les repères seront ceux de fin de I'exercice 2005 comparés à ceux de 2001. Le total bilantaire du système bancaire a-t-il dit, s'est situé à 641 millions de dollars américains au 31 décembre 2005 contre 178 millions de dollars américains en 2001 avant de noter que l'intermédiation bancaire est de très loin plus importante aujourd'hui qu'hier.

S'agissant des ressources des banques a indiqué M. Massangu, celles-ci se sont chiffrées à fin décembre 2005 à 603 millions de dollars américains dont 559 millions pour les dépôts de la clientèle et 44 millions de dollars américains pour les fonds propres comptables ; alors qu'en 2001, elles s'étaient établies à 106 millions de dollars américains dont 97 millions pour les dépôts de la clientèle et 9 millions de dollars, américains pour les fonds propres comptables.

L'encours de crédit à la clientèle a-t-il estimé était de 125 millions de dollars américains en 2005, alors qu’il n'était que de 49 millions à fin 2001. Soit une progression de 225 %.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics