18 octobre 2006

Lubumbashi : des partisans de Kabila attaquent un cortège de pro-Bemba.

Source : 7sur7
Date de survenance : 18 octobre 2006
Date de première publication sur Internet : 18 octobre 2006

Texte intégral :

Des partisans de Kabila attaquent un cortège de pro-Bemba.

Des partisans du président congolais Joseph Kabila ont criblé de pierres le cortège d'un proche du vice-président Jean-Pierre Bemba, ce mercredi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

Des dizaines de militants de l'Union des nationalistes et fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti qui soutient la candidature à la présidence de M. Kabila, ont attaqué à coups de pierres le cortège du pasteur Théodore Ngoy, directeur adjoint de campagne de M. Bemba, alors qu'il arrivait dans le centre de Lubumbashi, en provenance de Kinshasa.

Les agresseurs, qui arboraient des T-shirts à l'effigie du président de l'UNAFEC au Katanga, Gabriel Kyungu, et pour quelques uns d'entre eux à l'image de M. Kabila, hurlaient des slogans hostiles à M. Bemba.

Plusieurs véhicules du cortège ont été très endommagés, vitres brisées et carrosserie enfoncée. Il n'y aurait toutefois eu aucun blessé dans l'incident. Le pasteur Ngoy a pu rejoindre son hôtel qui a été encerclé par les militants de l'Unafec qui scandaient toujours, en swahili: "nous ne voulons pas de Bemba ici".

Hier, un proche de M. Bemba avait annoncé que le vice-président congolais, rival de M. Kabila au second tour de l'élection présidentielle du 29 octobre, ne ferait campagne dans l'est du pays que si sa sécurité était assurée.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics