23 octobre 2006

Lubumbashi: échec de la rencontre Kyungu wa Kumanza et Théodore Ngoy

Source :Radio Okapi
Date de survenance :23 octobre 2006
Date de première publication sur Internet :23 octobre 2006

Texte intégral :
Lubumbashi: échec de la rencontre Kyungu wa Kumanza et Théodore Ngoy

Le rendez-vous fixé entre Théodore Ngoy et Gabriel Kyungu wa Kumwanza, respectivement porte-parole adjoint du candidat Jean Pierre Bemba, et président provincial de l’ Unafec, qui soutient Joseph Kabila, a échoué. Cette rencontre était prévue pour ce lundi matin au quartier général de la Monuc à Lubumbashi, rapporte radiookapi.net

Théodore Ngoy est arrivé au quartier général de la Monuc vers 8h. Il était accompagné de policiers et s’est installé dans la salle où l’attendaient des journalistes, les conseillers politiques du gouverneur et l’inspecteur provincial de la police. Kyungu wa Kumwanza est arrivé 20 minutes plus tard pour s’excuser, dira-t-il, de ne pouvoir participer à la rencontre. Il devrait se rendre à Kolwezi pour battre campagne.

Pendant que le président provincial de l’Unafec discutait encore avec les responsables de la Monuc, Théodore Ngoy ayant aperçu son challenger s’est avancé pour lui serrer la main. Kyungu a refusé de prendre la main tendue. « Je ne peux serrer la main de quelqu’un qui injurie le chef de l’Etat à longueur de journée », a-t-il confié. Théodore Ngoy a répliqué qu’il n’avais jamais insulté Joseph Kabila mais qu’il avait plutôt formulé des critiques comme tout opposant politique était censé le faire. Le ton est monté entre les deux hommes. Les dés ont été jetés, la rencontre n’a pas eu lieu.

Cette rencontre, rappelle radiookapi.net, avait été souhaitée par les autorités provinciales dans le but d’apaiser le climat politique et permettre une fin de campagne électorale sereine.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics