12 octobre 2006

Les militants du Pprd et de l'Unafec s'affrontent à Lubumbashi

Source : zllAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 12 octobre 2006
Date de première publication sur Internet : 12 octobre 2006

Texte intégral :
Congo-Kinshasa: Les militants du Pprd et de l'Unafec s'affrontent au Katanga

Le Potentiel (Kinshasa) Publié sur le web le 12 Octobre 2006 Willy Kabwe

Les échos qui proviennent de Lubumbashi n'augurent rien de bon quant au bon déroulement du scrutin présidentiel du second tour combiné aux élections provinciales. Selon plusieurs sources crédibles, l'intolérance politique se porte bien au Katanga.

Des candidats à la députation provinciale violent la loi au su et au vu de tous. Ils s'offrent en spectacle sur la place publique en s'adonnant aux actes de vandalisme et de sabotage prévus et punis par la loi électorale.

A plusieurs reprises, l'on a déploré ces actes posés par des inciviques sans raison apparente. Ceux-xi déchirent les effigies et autre matériel de campagne de leurs adversaires. Ils tiennent des discours injurieux et parfois incendiaires.

En l'espace de dix jours, les militants de l'Unafec, acquis à la cause de Kyungu wa Kumwanza et ceux du Pprd Moise Katumbi se sont affrontés au moins deux fois. Le dernier affrontement date de jeudi 12 octobre 2006. L'événement est survenu dans la commune de Kampemba.

Des voyous , réputés appartenir au candidat Kyungu wa Kumwanza, se sont attaqués à ceux du candidat Moise Katumbi alors que celui-ci tenait son meeting. L'altercation verbale a dégénéré en une bagarre dont le bilan est de plusieurs blessés dont trois grièvement. Il est donc temps que les autorités prennent les mesures qui s'imposent pour sécuriser le campagne électorale, la population et les candidats.

D'aucuns se demandent comment deux candidats censés se mouvoir dans une même plate-forme, l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP), puissent s'affronter alors qu'ils devraient collaborer pour le triomphe de leur leader au second tour de la présidentiel Joseph Kabila.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics