08 octobre 2006

Générosité ou pré-campagne au gouvernorat du Katanga : Moïse Katumbi fait don de 500.000 $ aux hôpitaux de la Gecamines de Kipushi et de Lubumbashi.

Source : AllAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 7-8 octobre 2006
Date de première publication sur Internet : 10 octobre 2006

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Poursuivant ses actions sociales en faveur de la population katangaise, Moïse Katumbi fait don de 500 mille Usd aux hôpitaux de la Gecamines de Kipushi et Lubumbashi

Le Potentiel (Kinshasa) Publié sur le web le 10 Octobre 2006 Willy Kabwe

Le président du T.P Mazembe Moise Katumbi n'arrête pas de laisser des empreintes indélébiles dans l'opinion publique aussi bien au Katanga que dans le reste du territoire national. 500 mille Usd ,est la cagnotte qu'il a disponibilisée pour la réhabilitation de deux hôpitaux de la Gecamines à Kipushi et à Lubumbashi.

Elu député national de la ville de Lubumbashi avec le plus fort score électoral, Moïse Katumbi a tenu à remercier ses nombreux électeurs de la capitale cuprifère et des territoires environnants en leur accordant certaines facilités sur le plan social.

Le week-end dernier, il a ciblé deux formations hospitalières qui furent la fierté de la Gecamines dans le temps mais qui sont devenues à ce jour l'ombre d'elles-mêmes. Il s'agit de l'hôpital de Kipushi et celui de Lubumbashi. En deux temps, il a fait le déplacement de deux formations médicales pour s'enquérir de leurs problèmes et tenter d'y apporter des solutions immédiates.

En compagnie de deux de ses partenaires étrangers, il a pris la mesure de l'état de délabrement dans lequel se trouvent les deux fleurons de l'ancien poumon économique du Katanga. Matériel vétuste et désuet, manque de médicaments et d'approvisionnement en eau potable, l'hôpital de Kipushi n'a plus d'hôpital que son nom.

La visite des pavillons et des services a livré l'impression d'un bâtiment abandonné. Une scène a failli arracher des larmes à l'élu des Lushois tant le spectacle était désolant. Une petite fille quasiment squelettique et rachitique était recroquevillée sur un lit sans matelas. « Elle avait neuf ans , dit sa mère éplorée, et on n'est là depuis des semaines.

Renseignements pris, la fillette méconnaissable souffrait de la malnutrition. C'était insoutenable. Et Moïse Katumbi de s'écrier : «Je ne pouvais pas m'imaginer un seul instant que la malnutrition pouvait encore exister dans notre province réputée riche». Aussitôt, il a mis la main à sa poche pour consoler la pauvre famille.

En bon père de famille, il a écouté les uns et les autres avant d'annoncer la disponibilisation pour l'hôpital de Kipushi d'une somme de 250 mille Usd pour sa réfection. Pour parer au plus pressé, il a payé les factures de tous les malades internés et pris en charge pour une période d'un mois les soins médicaux de tous ceux qui pourront s'y rendre.

UN GEANT AUX PIEDS D'ARGILE

Le personnel de l'hôpital n'a pas été oublié. Une prime de 10 mille Usd lui a été versé au titre d'encouragement.

D'une désolation à une autre, l'honorable Moïse Katumbi Chapwe et sa suite ont visité également l'établissement d'enseignement secondaire de la Gécamines Kipushi, l'institut Mungoti (Ndlr : mine). Plusieurs tôles manquaient à la toiture, les vitres des salles de classe avaient soufflé, les activités sportives et récréatives étaient presque inexistantes.

Homme de grand coeur, le président du TP Mazembe n'est pas demeuré insensible à la demande des autorités et des élèves de cette école qui a formé maints cadres de la Gecamines. Il a déboursé une somme de 30 mille Usd pour la réfection. Il a promis d'acheter des équipements sportifs et des ballons pour les élèves.

Parti de Kipushi, Moïse Katumbi a également visité l'hôpital de la Gecamines Sud à Lubumbashi. Mêmes problèmes et partant, mêmes solutions. Devant le personnel rassemblé pour l'écouter, il a déploré la destruction de l'outil de travail et la détérioration de la situation socio-économique de manière générale.

Il a regretté que ce bijou, qui recevait en son temps des malades venant d'Afrique du Sud, soit devenu un géant aux pieds d'argile, incapable de prendre ne charge ses propres malades. Comme à Kipushi, il a annoncé le don de 250 mille Usd, payé une prime de 10 milles Usd au personnel, pris en charge pour un mois des soins de santé pour tous les malades et racheté tous ceux qui avaient été retenus à l'hôpital pour insolvabilité.

Ayez l'amour du prochain car, la charité rompt les liens et rapproche les gens », a appelé le président du T.P. Mazembe avant de promettre l'amélioration de la situation si jamais les Lushois lui renouvelaient leur confiance à la députation provinciale.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics