23 octobre 2006

Appel à l'aide de "la Voix des Sans Voix" (VSV) : le défenseur desDroits Humains Golden Misabiko activement recherché par l'ANR/Lubumbashi...

Source : Voix des Sans Voix
Date de survenance : 20 ou 23 octobre 2006 ?
Date de première publication sur Internet : 06 novembre 2006

Texte intégral :

LE DEFENSEUR DES DROITS HUMAINS GOLDEN MISABIKO ACTIVEMENT RECHERCHE PAR L’ANR/LUBUMBASHI

La Voix des Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV) exprime ses vives préoccupations suite aux menaces de persécution et de mort dont est victime actuellement à Lubumbashi, province du Katanga monsieur Golden Misabiko, président honoraire de l’ASADHO section provinciale. Le défenseur des droits humains serait activement recherché par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR)/Lubumbashi et le parquet général du Katanga à la suite de sa lettre ouverte au président Joseph Kabila du 20 octobre 2006.

Selon les informations en notre possession, l’ANR/Lubumbashi et le parquet général du Katanga auraient reçu de Kinshasa depuis samedi 21 octobre 2006 l’ordre d’établir et d’exécuter un « mandat d’amener à charge de M. Golden Misabiko ». Ces institutions auraient été chargées de neutraliser, de tout faire pour neutraliser et de nuire au défenseur des droits humains. L’ANR/Lubumbashi aurait tenu une réunion pour la circonstance. M. Golden Misabiko reçoit depuis lors des appels anonymes le menaçant de mort. Le défenseur des droits humains est ainsi entré en clandestinité depuis samedi 21 octobre 2006.

Dans sa lettre ouverte au président Joseph Kabila, M. Golden Misabiko dénonce la fausse identité de M. Joseph Kabila, sa participation aux différents massacres au Rwanda, le massacre des réfugiés rwandais hutu à Sake, Mugunga, Rutshuru, Kisangani, Equateur…

Il convient de rappeler que le 02 juin 2005, M. Golden Misabiko a fait l’objet d’arrestation par l’ANR/Katanga à Lubumbashi. Son arrestation était consécutive à sa déclaration, après enquête, déniant tout fondement aux poursuites engagées contre monsieur André Tshombe et consorts dans l’affaire « Sécession au Katanga ». Le 16 mai 2005, M. Golden Misabiko en compagnie de monsieur Amigo Ngonde, président de l’ASADHO en visite à Lubumbashi a fait l’objet d’une tentative d’assassinat par les agents de l’ANR aux trousses du défenseur des droits humains depuis son retour d’exil en juin 2004 de la Suède où il s’était mis à l’abri fuyant la persécution en 2001.

Tout en craignant pour la vie et la sécurité de M. Golden Misabiko et sa famille, la VSV condamne la chasse à l’homme orchestrée contre le défenseur des droits de l’homme en violation des procédures légales garantissant la présomption d’innocence et invite la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) d’assurer sa protection.

Fait à Kinshasa, le 23 octobre 2006

Please send your protests to:

-Le Président de la République (President), S.E. Joseph Kabila, Présidence de la République, Kinshasa-Ngaliema, République Démocratique du Congo, E-mail:

- Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux (Minister for Justice), M. Kisimba Ngoy, Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, BP 3137, Kinshasa Gombé, République Démocratique du Congo, E-mail: minjustrdc@yahoo.fr

- Le Ministre de l’Intérieur (Home Secretary), Ministère de l’Intérieur, Fax: +243 88 02 042, E-mail: mininterieur@yahoo.fr

- La Ministre des Droits Humains (Minister for Human Rights), Mme Marie-Madeleine Kalala, Cabinet du Ministre, Boulevard du 30 juin, Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo, Fax: 00 243 12 20 664, Email: ou mindroits_humains@yahoo.fr

Please also write to the diplomatic representations of the Democratic Republic of Congo in your respective countries.

Send copies to:
La Voix des Sans-Voix pour les droits de l'homme (VSV)
E-mail: vsv@ic.cd & vsv_ongdh@yahoo.fr

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics