01 septembre 2006

Axe Lubumbashi - Kipushi : pollution de la rivière Kafubu par les usines des minerais... les plantes et les poissons crèvent, et les populations ?

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 2006...et avant,... et après ?...
Date de première publication sur Internet : 01 septembre 2006

Texte intégral ( + commentaires de Lubumbashi-FIR) :
La pollution de la rivière Kafubu par les usines des minerais.

Les habitants de Kafubu, Kamilembe, Kanseke, villages riverains de la rivière Kafubu, situés à plus ou moins 14 Km de Lubumbashi (sur la route vers Kipushi, note de Lubumbashi-FIR), mettent en doute la qualité de l’eau de la rivière Kafubu.

Ils affirment que leurs plantes se dessèchent quand ils les arrosent avec cette eau. De leur côté, les pisciculteurs indiquent que les poissons des étangs, tout comme ceux de la rivière meurent en masse, toujours à cause de cette eau.

Pour les populations de ces villages, cette rivière serait polluée par les rejets des usines de traitement de minerais.

Cependant, quelles mesures préventives prendre pour éviter d’éventuelles catastrophes ? Anselme Enerunga, ministre de l’environnement, répond à Nicole Ngaka.(fichier disponible sur Radio Okapi...mais inutilisable semble-t-il ! Note de Lubumbashi-FIR)

Note de Lubumbashi-FIR :
un correspondant lushois, habitué des lieux depuis des années, m'avait déjà signalé, en juillet 2004, que tous les champs qui longent la rivière qui va de Kipushi à Kaponda avaient été détruits, leurs sols rendus impropres à toute culture (plus rien n'y repoussait, à part les mauvaises herbes), suite au déversement dans cette rivière d'"acides" (?), par les installations d'une société du groupe Malta Forrest, à Kipushi. Ces paysans avaient tenté de déposer plainte, d'obtenir réparation en justice.
En vain ...

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics