24 août 2006

Lubumbashi : une centaine de personnes (encadrées par l'UNAFEC) manifestent en soutien au chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila.

Source : LE Patriote (Côte d'Ivoire)
Date de survenance : 24 août 2006
Date de première publication sur Internet : 25 août 2006

Résumé :

Dans le sud-est du pays, à Lubumbashi une centaine de personnes ont manifesté jeudi 24, en soutien au chef de l’Etat sortant Joseph Kabila.

Aucun incident n’a été signalé pendant le défilé.
“Le Katanga va voter Kabila au second tour”, pouvait-on lire sur des banderoles. Lubumbashi est la capitale de la province congolaise du Katanga, qui a voté massivement pour M. Kabila au premier tour de la présidentielle le 30 juillet. “Unissons-nous pour mettre fin à l’aventure de Bemba”, ont chanté des manifestants, en référence au vice-président Jean-Pierre Bemba.

“Bemba assassin”, “Bemba voyou”, pouvait-on lire sur des calicots

La manifestation, qui était encadrée par la police, était organisée par le parti de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), qui participe à la plate-forme présidentielle de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP).

“J’invite mes frères à se liguer pour Joseph afin de gagner l’élection”, a lancé aux manifestants le vice-président de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

L’ancien gouverneur du Katanga, connu pour ses positions radicales contre les “non-originaires” de cette province minière, s’est “insurgé contre la communauté internationale” qui mène une politique du “deux poids deux mesures”.

“Quand c’est Bemba qui tue la police, (...), c’est bien. Mais quand c’est Kabila qui réplique aux milices de Bemba, c’est mauvais”, a déclaré M. Kyungu.

Le 27 juillet, au moins trois policiers ont été tués à Kinshasa en marge d’un meeting électoral de M. Bemba. Et entre dimanche soir et mardi, des affrontements ont opposé dans la capitale les troupes du président à celles de M. Bemba, faisant au moins 16 morts. Depuis mardi soir, la situation est calme à Kinshasa

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics