22 juillet 2006

La journée nationale de la presse célébrée à Lubumbashi

Source : allAfrica, Le Potentiel, Acp
Date de survenance : 22 juillet 2006 ?
Date de première publication sur Internet :04 août 2006

Résumé :
La journée nationale de la presse célébrée à Lubumbashi

A l'occasion de cette journée qui est célébrée chaque année au mois de juillet, la plupart des organes de la presse ont préféré la méditation à la place des fête.

La journée nationale de la presse a été célébrée avec faste au bar restaurant Sefu situé dans la commune de Lubumbashi de la ville cuprifère.

L'occasion était donnée ainsi au président provincial de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) pour le Katanga, Senga Lokavu Kalema Mutombo, de saluer le courage des chevaliers de la plume de cette province pour les efforts et sacrifices que chacun consent en vue de donner au peuple congolais des informations objectives et fiables sur tous les plans de la vie nationale.

Selon l'orateur, indique l'ACP, les informations produites par les professionnels de médias sont souvent obtenues à leur corps défendant et au prix de multiples sacrifices. Il a mis en exergue le sens du patriotisme et le souci de la vérité qui animent les journalistes du Katanga dans l'exercice de leurs fonctions.

Le président provincial de l'UNPC n'a pas oublié de rappeler aux journalistes du Katanga, le respect de la déontologie et de l'éthique professionnelles en vue de continuer à informer le peuple de la situation du pays, tout en leur recommandant la prudence et la conscience professionnelle à touts égards.

«Car, rien n'est plus précieux que la vie», a-t-il dit. Il a également demandé aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser les professionnels de médias en réclamant tout haut que les assassins des confrères précités soient arrêtés et traduits devant la justice du pays pour des sanctions exemplaires et dissuasives.

D'autre part, Senga Lokavu a tenu à rappeler aussi aux chefs d'entreprises de presse l'obligation sociale légale qu'ils ont de conclure des contrats de travail avec les journalistes, lesquels ont droit à la vie comme eux et méritent un salaire décent.

A ses confrères journalistes, il a rappelé leur devoir de solidarité grâce notamment aux cotisations.

Il faut rappeler que la journée nationale de la presse est fêtée chaque année en RDC le 22ème jour du mois de juillet.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics